Passion selon Jean

de

Antonio Tarantino

traduction de
Jean-Paul Manganaro


avec

Pascal Larue et Ulysse Bosshard

Scénographie et mise en scène : Olga Jirouskova

Éléments scéniques : Fred Nantel

Lumières : Jean Guillet

Vidéo : Julien Reis

Images : Eric Minette

Son : Philippe Marçais

Réalisation scénique par le Collectif des Rhizomiques et le Théâtre NA

Avec le soutien du Théâtre de l'Enfumeraie, Allonnes

Et les dons des participants à notre collecte



Antonio Tarantino est représenté par L'Arche, agence théatrale. www.arche-editeur.com
La pièce Passion selon Jean est publié aux ed. Solitaires Intempestifs.

Créations et représentations récentes:
Reprise prévue en 2019/2020

ici le teaser du spectacle.

Pour regarder la captation du spectacle (représentation du 31 mars 2018)



Photos   © Eric Minette


Note d'intention
de
Mise en scène


Résumé :

La trame de la pièce Passion selon Jean est simple : le parcours d'un schizophrène qui se prend pour le Christ et celui de Jean, son infirmier, qui se perd, grâce à son dévouement, dans les méandres de la hiérarchie institutionnelle psychiatrique issue de la nouvelle loi qui régit cette institution en Italie.

Moi-Lui est un jeune homme hospitalisé depuis des années au Fatebenefratelli (Faitesl'bienmesfrères) de Brescia. Il croit racheter son existence sans faute en pensant être un quelque Lui important. Jean, infirmier fignolé, promu du grade de porte-bassin à la dignité d'Opérateur Psychiatrique, est un gros bonhomme expéditif, normalement croyant et sincèrement accroché à son travail.

C'est avec un humour féroce et dans un flot furieux de paroles que Antonio Tarantino traite de leur périple journalier par lequel il retrace les étapes de la Passion.

Cette Passion n'est pas exclusivement l'expression d'une souffrance. Notre Passion, Passion selon Jean, est marquée par une joie, l'amour, le désir, un désir chaosmique – inexprimable – d'être au monde, ensemble et seuls, de deux être liés ici, au présent. Notre Passion ne cherche pas à nier l'état de folie, au contraire, elle tente à mettre en évidence l'apport d'un être différent – de ses capacités et états singuliers dans la reconnaissance de l'altérité.

suite :